Bibliographie sélective pour les enseignants

Pour s'initier :

  • BEAUNE, Sophie A. de et BALZEAU, Antoine. Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine. Belin, 2016.207 p. ISBN : 2701197899.

    Résumé : un excellent ouvrage d'introduction à la préhistoire, bien structuré et accessible.

  • BALZEAU, Antoine et NADEL, Olivier-Marc. 33 idées reçues sur la préhistoire. Belin , 2018. 219 p. ISBN : 978-2410010091.

    Résumé : Descendons-nous du singe ? Les Hommes ont-ils côtoyé les dinosaures ? Lucy est-elle l'ancêtre de l 'humanité et Cro-Magnon celui des Français ? La préhistoire était-elle l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? … Voici enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la préhistoire sans oser le demander...

  • COLLECTIF. Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés. Solutré : Musée Préhistoire, 2010. 168 p. ISBN : 2908159155

    Résumé : L’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et vivant dans un monde hostile et dangereux. Notre vision de l'homme préhistorique continue d'être empreinte de ce genre de clichés qui forgent notre imaginaire sur la préhistoire.

  • COLLECTIF. Une histoire de la préhistoire en Aquitaine. in : Revue Paléo, hors-série, 1990.

    Accessible en ligne

  • MISTRO, Vincent (coord.). De Néandertal à l'homme moderne : L’Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes : (1990-2010). Ed. Confluences, 2010. 272 p. ISBN : 978-2-355-27041-3

    Résumé : Du Paléolithique à l'âge du Bronze, l'Aquitaine a livré durant les vingt dernières années une foule de découvertes passionnantes. Lascaux, Bergerac, Isturitz, Brassempouy, aujourd'hui Cussac et d'autres : ces sites prestigieux, réétudiés ou nouveaux, continuent de nous révéler nos lointaines origines.

Pour aller plus loin :

  • COLLECTIF. Vénus et Caïn : figures de la préhistoire, 1830-1930 : [exposition], Bordeaux, Musée d'Aquitaine, Réunion des musées nationaux, 2003. 172 p. ISBN : 2711844765.

    Résumé : Vénus : déesse grecque de l'Amour. Par extension, c'est ainsi que l'on nomme les sculptures féminines paléolithiques, dont les formes généreuses exaltent l'abondance et la fertilité CAÏN : fils aîné d'Adam et Ève, assassin de son frère Abel... Ressuscitant cette femme et cet homme, figure tutélaires de l'histoire de nos origines, ce catalogue d'exposition retrace les premiers pas de la préhistoire, entre 1830-1930, à la fois discipline scientifique naissante et source d'inspiration artistique.

  • COYE, Noël. La Préhistoire en parole et en acte : 1830-1950. L'Harmattan, 1997. 338 p.ISBN : 2-7384-6162-X.

    Résumé : Science des origines, la préhistoire ambitionne, depuis le XIXème siècle, de renouveler la chronique de l'humanité. Mais, alors qu'elle s'élance à la poursuite des millénaires écoulés, il est une autre histoire qu'elle s'attache à restituer: celle de sa propre origine en tant que discipline. Dès le départ, un dialogue s'est ainsi instauré entre la préhistoire telle qu'elle se fait, et la préhistoire telle qu'elle se raconte.

  • HUREL, Arnaud et COYE, Noël (coord.). Dans l'épaisseur du temps : Archéologues et géologues inventent la préhistoire. Publications scientifiques du Muséum national d' Histoire naturelle, 2011. 442 p. ISBN : 9782856536667.

    Résumé : C'est autour de l'année 1859 que la préhistoire s'affirme, à l'échelle de l'Europe, comme un domaine de recherche nouveau et fécond. Les grandes disciplines des sciences naturelles (géologie, paléontologie…) et des sciences de l'homme (archéologie, histoire, philologie…) participent à la création de cette nouvelle science à travers les débats fondateurs portant sur l'ancienneté de l'homme et sur son origine animale. En une décennie, c'est toute la conception des origines de l'humanité qui s'en trouve bouleversée de façon profonde et durable au moment même où se diffuse la théorie darwinienne de l'évolution...

  • RICHARD, Nathalie. Inventer la préhistoire : les débuts de l'archéologie préhistorique en France. Vuibert, 2008. 235 p. ISBN : 2711720616

    Résumé : Voici l'histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la naissance de l'archéologie préhistorique. L'action se déroule en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'expédition d'Egypte de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion viennent de renouveler l'intérêt pour l'archéologie tandis que les travaux de Georges Cuvier révèlent l'existence d'un passé géologique peuplé d'animaux disparus. A la Royal Society de Londres, à l'Académie des sciences de Paris et dans les sociétés savantes, les scientifiques admettent désormais que l'homme existait en un temps lointain où vivaient encore le mammouth et l'ours des cavernes. Des savants partent alors en quête de nos origines...

  • SEMONSUT, Pascal. Le passé du fantasme : la représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du XXe siècle, 1940-2012. Errance, 2013. 454 p. ISBN : 9782877725378.

    Résumé : Lorsque s'ouvre la seconde moitié du XXe siècle, la Préhistoire est une époque bien connue et la préhistoire une science reconnue. Mais comment sont-elles perçues par le grand public ? de quelle manière sont-elle enseignées et racontées ? A travers l'étude et l'analyse de différents médias (presse, édition, télévision, cinéma) ainsi que des programmes d'enseignement et des manuels scolaires, Pascal Semonsut dessine le portrait d'une Préhistoire imaginaire et imaginée.

Télécharger cette bibliographie au format PDF.

Log in to your account: