Mener un projet EAC avec le Pôle international de la Préhistoire

La Base IMAGES DE LA PREHISTOIRE a été constituée par le Pôle international de la Préhistoire dans le cadre d'un parcours EAC : Focus Préhistoire, inscrit au programme P@trinum.

P@trinum est un projet de recherche action développé conjointement par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux. Le projet a vocation à s’articuler autour de la médiation numérique patrimoniale exploitable dans le champ de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

En phase avec les attentes du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) : des Rencontres / des Pratiques/ des Connaissances, l’action peut s’inscrire dans différents cadres : enseignements disciplinaires, projets transdisciplinaires, Accompagnement Personnalisé (AP) en collège et lycée, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 en collège, enseignement d’exploration en lycée...

Le programme décline les objectifs pédagogiques suivants :

  • Utiliser un outil numérique afin de valoriser un patrimoine iconographique numérisé
  • Concevoir un support informatique afin de diffuser des documents
  • Appréhender l’histoire de la préhistoire à travers ces documents afin de la replacer dans l’histoire des sciences et des idées
  • Réfléchir sur l’évolution des paysages

Télécharger la Fiche Action Focus Préhistoire

Sur l'année scolaire 2017-2018, le programme Focus préhistoire a été suivi par la classe de 3ème 2 du collège Arnaut Daniel de Ribérac. Vous pouvez découvrir leurs créations sur ici sur le site du Pôle.

Contacts au Pôle international de la Préhistoire :

Log in to your account: